Catégories
En 2009, les cambriolages ont continué d'augmenter. Sur l’ensemble de la France, Il a été enregistré plus de 160000 dépots de plaintes. Mais, il existe bien évidemment des écas les départements. A priori, les cambrioleurs agissent dans des endroits où le soleil est présent.
La Guadeloupe est l'un des départements privilégiés des cambrioleurs. Avec 6,5 cambriolages pour 1000 habitants, elle devance de peu le Vaucluse avec 6,4 cambriloages pour 1000 habitants.
Les départements de l’outre-mer sont aussi parmi les plus sensibles au risque de cambriolage. La Guyane se positionne avec 6 cambriolages pour 1000 habitants.
Concernant la France métropolitaine, la région sud-est est sensiblement touché par les cambriolages de résidences principales.
Six départements possèdent un taux entre 5,4 et 6,5 pour 1000 habitants. Il s'agit des daprtements suivants:
- les Pyrénées-Orientales
- l’Hérault
- le Gard
- le Vaucluse
- les Bouches du Rhône
- les Alpes-Maritimes
« Ces porcentages de cambriolage sur la région Côte d’Azur sont logiques. Plus il y a d’habitants, plus il y a de cambrioleurs plus il y a de maisons à cambrioler ».
L’Île de France fait exception à cette règle et se maintient dans laq moyenne nationale de 2,7 cambriolages pour 1000 habitants.
A l’opposé, la possibilité de se faire cambrioler reste relativement faible dans le centre de la France.
Les habitants du Cantal peuvent être tranquils avec seulement 0,3 cambriolage pour 1000 habitants.
La Haute-Corse remporte la plus grande hausse. Les cambriolages ont augmenter de 71,4%.
A l'opposé, la baisse la plus importante a été constaté en Corrèze avec une diminution de 34,4%.
Ces statistiques constituent des indicateurs interressant et permette dévaluer le niveau de risque d'un cambriolage en fonction du lieux d'habitation. L'alarme maison est une des solutions à envisager pour protéger une habitation.